Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Etudes et chantiers

Contenu

 

Travaux de rénovation du viaduc de Martigues

Construit entre 1969 et 1972, le viaduc de Martigues est en tout premier lieu un symbole identitaire fort pour la ville de Martigues et ses environs, ainsi que l’un des facteurs du succès économique de la région.
Pour preuve, les quelques 80.000 véhicules qui l’empruntent au quotidien…
De sorte qu’après 40 ans d’existence, le viaduc de Martigues doit connaître des travaux de rénovation sur l’ensemble de sa structure : les parties en béton, la partie centrale en métal et les superstructures, la chaussée
Une première étape de travaux d’envergure s’est déroulée de janvier 2012 à août 2014 et a nécessité des modifications lourdes de la circulation.
L’ampleur et la technicité des travaux de cette première étape, tel que le soulèvement des ponts, les injections et la mise en tension de la précontrainte ont nécessité de libérer de toute circulation les voies concernées. De sorte que toutes les voies de circulation ont été réunies sur la moitié du pont non impactée par les travaux. Ce mode de réalisation a permis de maintenir, pendant tout le chantier, un passage à 2 voies dans chacun des sens de circulation au lieu des 3 voies normales.
Une deuxième étape de travaux lourds est prévue de 2017 à 2019.
Elle comprendra la remise en état des barrières de sécurité métalliques, la généralisation des grillages anti-chute, la remise en état de la glissière centrale en béton, le remplacement de l’étanchéité des parties en béton, le remplacement de la chaussée, la réalisation d’un réseau de collecte des eaux de pluie et la remise en peinture de la partie centrale métallique.
Vous trouverez en téléchargement toutes les informations nécessaires sur l’histoire du viaduc, sa conception, le calendrier et la nature des travaux, leur impact sur la circulation, les itinéraires à privilégier à chaque phase intermédiaire de travaux et les moyens de vous informer.

 
 
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 17 février 2017
Plan du siteInfo légalesCrédits photosContactez-nous | Authentification | Flux RSS