Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Etudes et chantiers
 

L’ingénierie à la DIR

Aménagement des routes existantes et construction de nouvelles infrastructures

Le pilotage des projets routiers neufs est assuré par des services de maîtrise d’ouvrage placés au sein des directions régionales, les DREAL.
La DIR Méditerranée mène, pour le compte des DREAL, les études techniques de projets neufs et assure le contrôle des travaux des chantiers correspondants. La DIR assure ces mêmes missions pour l’aménagement des routes existantes pour le compte des DREAL, pour son propre compte et pour la DIR Massif Central.

Nos prestations
Les missions d’ingénierie de la DIR Méditerranée sont réalisées par trois services d’ingénierie routière (SIR) situés à Marseille, Mende et Montpellier pour le compte des maîtres d’ouvrage routiers du réseau routier national. Les SIR produisent les études et exercent la maîtrise d’oeuvre des projets neufs et des aménagements du réseau existant.
Ils assurent également des missions d’ingénierie de l’entretien et de l’exploitation.

Notre coeur de métier : les projets et les travaux
La DIR a vocation à réaliser la maîtrise d’oeuvre d’opérations après leur déclaration d’utilité publique (DUP). Néanmoins, dans certains cas, elle peut intervenir au titre de la réalisation des études préalables à la DUP.
De plus, par souci d’efficacité et compte tenu de l’investissement initial nécessaire à la prise en charge d’une opération, la DIR privilégie les missions d’ingénierie continues qui vont du projet à la DET (Direction de l’Exécution des Travaux).
Par ailleurs, la DIR réalise certaines missions d’assistance à maitrise d’ouvrage (AMO) lorsqu’elles sont complémentaires à une mission de maîtrise d’oeuvre ou lui permettent de tenir un rôle d’ensemblier : élaboration et suivi de contrats de prestation privés en matière de paysage, d’architecture, intervention de géomètres,…

Les maîtres d’ouvrage
Pour les opérations de développement et de modernisation du réseau, les maîtres d’ouvrage sont :

  • principalement les DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie et Rhône-Alpes-Auvergne
  • la DIR Méditerranée pour les opérations dont la maîtrise d’ouvrage lui est déléguée

Pour les opérations de requalification, d’entretien et d’exploitation du réseau, les maîtres d’ouvrage sont les DIR gestionnaires :

  • la DIR Méditerranée
  • la DIR Massif Central
Zone d’intervention de la DIR Méditerranée en ingénierie
 
 
Plaquette de présentation de l’ingénierie routière à la DIR Méditerranée
Missions et de l’organisation de l’ingénierie routière