Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Etudes et chantiers

A75 – Requalification environnementale de la déviation de Pézenas

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 17 mai 2018

La requalification environnementale de la déviation de Pézenas, dans l’Hérault, s’incrit dans le cadre de la réalisation du contournement de la ville sur l’A75. Cette opération d’un montant global d’environ 25 millions d’euros, et dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par la DREAL Occitanie, est suivie en maîtrise d’oeuvre par le SIR de Mende-Montpellier (site de Montpellier). Encadrée par un texte réglementaire (l’arrêté n°DDT3M34-2011-06-00749 du 1er juin 2011 relatif à l’autorisation requise au titre de la loi sur l’eau correspondant au projet de la déviation de Pézenas), cette requalification vise notamment à réaliser divers aménagements hydrauliques afin de garantir une gestion globale et équilibrée de la ressource en eau et de la qualité du milieu. Si les premiers travaux ont débuté en 2013, les dernières réalisations sont en voie d’achèvement et devraient se terminer en 2019.

Il s’agit notamment :

  • du traitement des eaux de la plate-forme autoroutière dans des bassins spécifiques avant rejet dans le milieu naturel ; Cette mesure se traduit par la réalisation :
    • de quatre bassins hydrauliques temporaires, dimensionnés pour traiter la pollution accidentelle, chronique et saisonnière provenant de l’impluvium routier de la plateforme de l’A75. Ces bassins, situés en zone inondable à proximité du fleuve Hérault et de la rivière de la Peyne, doivent rester hors d’eau en cas d’une crue décennale ;
    • de dix biefs de confinement dimensionnés pour traiter une pollution accidentelle par temps sec (50 m3). Les travaux des bassins hydrauliques temporaires se sont déroulés de mai 2017 à janvier 2018, les ouvrages ont été réceptionnés le 15 février 2018. Les travaux des biefs de confinement débuteront en mai 2018 pour une réception prévue début 2019.
  • de la réalisation de deux portes batardeaux (digue, barrage provisoire établi sur un cours d’eau), au niveau de deux ouvrages situés sous l’autoroute A75. Ces ouvrages permettront de protéger la ville de Pézenas en cas de crue (du fleuve Hérault et/ou de la rivière Peyne). Le projet est actuellement en phase étude avec comme objectif de réaliser le projet pour mai 2018, de passer le marché de travaux avant la fin de l’année 2018 et de commencer les travaux début 2019.

La finalisation de ces travaux permettra de concrétiser l’achèvement de l’ensemble des mesures environnementales relatives à la déviation de Pézenas.

Bassin hydraulique finalisé
Représentation des bassins hydrauliques, des biefs de confinement et des portes batardeaux de la requalification environnementale de la déviation de Pézenas